Sélectionner une page

Votez pour le futur logo de Jouars-Pontchartrain

Pourquoi un nouveau logo ?

Le changement de logo d’une commune et la création d’une identité visuelle ne doivent pas être pris à la légère ; d’abord parce que l’identité d’une commune touche le cœur des citoyens qui y vivent, ensuite, parce que l’argent utilisé est celui de la collectivité, et que toute dépense doit être justifiée.
Un logo et une communication visuelle servent à identifier une commune mais aussi à illustrer un changement de stratégie, un nouveau positionnement.

L’identité sociale et culturelle d’un territoire repose sur plusieurs notions : comment les habitants s’approprient l’espace, y habitent, se déplacent, s’y distraient… Vient ensuite l’idée d’appartenance, une symbolique reposant sur des codes, lieux, fêtes, rites, faits historiques, monuments… Ces éléments permettent aux habitants de s’identifier et de se reconnaître, toujours dans une logique de construction sociale. Cette culture commune devient alors un facteur de cohésion.

L’identité politique de Jouars-Pontchartrain est tournée vers la protection de notre ruralité et la modernité sociale. C’est une projection pour l’avenir. C’est une vision sur le long terme, appuyée par le travail sur le Plan Guide et associée à l’ambition de devenir « une commune rurale de référence » en Île-de-France.

Une commune a donc une identité sociale et culturelle mais aussi politique et le nouveau logo devra les incarner. Le projet pour Jouars-Pontchartrain repose sur la citoyenneté active, la gouvernance participative et l’écologie locale. Si ces deux formes d’identités permettent de nous reconnaître entre nous, elles définissent également notre attractivité territoriale vers l’extérieur.

Quand le moment est venu de définir ou préciser son identité sociale et culturelle, expliquer son identité politique et communiquer à l’extérieur son attractivité territoriale, le moment est tout indiqué pour redéfinir son logo et sa communication visuelle qui supporteront cette projection vers l’avenir.

Cette nouvelle image devra être d’autant plus qualitative et attrayante qu’elle servira les besoins actuels et futurs de notre commune en termes d’emploi et de développement économique, qu’il s’agisse de renforcer l’attractivité de notre futur espace de co-working ou plus généralement d’attirer de nouveaux commerçants.

Au-delà des considérations identitaires, un logo doit contenir des couleurs facilement reproductibles par des imprimeurs et être déclinable en digital comme en impression (couleurs, monochrome, noir et blanc…), tout en répondant aux exigences d’accessibilité (personnes malvoyantes). Il doit conserver toutes ses qualités graphiques quand il est imprimé sur des papiers de qualités différentes, notamment les papiers recyclés et recyclables, sur des supports de grande taille (signalétique sur les bâtiments ou les véhicules) ou de bureau (papeterie, cartes de visite…). Ce n’est pas le cas du blason de Jouars-Pontchartrain en raison de ses couleurs et de sa forme.

Quelle différence entre un logo et un blason ?

Le logo représente une projection vers l’avenir, une dynamique et peut être revisité en fonction des changements de stratégie ou d’équipe municipale. Le blason lui est une référence au passé. Il est immuable dans le temps et répond souvent, par sa construction graphique, aux codes héraldiques. Les habitants et les associations sont généralement très attachés au blason.

Extrait du Vade-Mecum pour un blason communal de la Commission Nationale d’Héraldique (Ministère de la Culture et de la Communication)
« Un logo (ou logotype) est une marque propre à celui qui l’utilise et répond, comme le blason, à un besoin d’identification. Mais un logo communal agit comme une signature exclusive : seule la Municipalité peut apposer son logo. La tradition héraldique, au contraire, fait disposer du blason comme du nom dont il est un attribut, et, de même que tout un chacun peut utiliser le nom d’un tiers pour le nommer, il doit être possible, avec la même prudence, d’utiliser le blason d’un tiers pour le désigner. En revanche, nul ne peut s’approprier les armes d’autrui ; cette règle est fondamentale. Le logo est soumis aux règles de la communication contemporaine, qui imposent un renouvellement périodique de sa forme. Le blason, au contraire, tend à l’intemporel par sa forme emblématique d’une part, ainsi que par son enracinement historique recherché ; il est de toutes les époques, à la fois ancien et moderne. Il n’y a guère que le style du dessin qui évolue dans le blason, pas sa symbolique. Les armoiries d’une commune peuvent donc cohabiter à côté d’un logo de la municipalité, leur usage étant différent. »

L’emblème héraldique existant, aujourd’hui utilisé comme blason-logos, est contemporain (voir ci-dessous). Il sera conservé dans certaines communications comme un blason et perpétuera notre attachement aux valeurs historiques et patrimoniales, pendant que le logo représentera lui les valeurs de notre projet pour la commune.

Petite histoire du blason de Jouars-Pontchartrain

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le blason de Jouars-Pontchartrain est loin d’avoir derrière lui une histoire séculaire. Il date en réalité de… 1973 ! À la fin de l’année 1972, le « foyer rural », qui gère les activités socioculturelles de Jouars-Pontchartrain, lance un concours d’écusson auprès des habitants, à la demande des enseignants locaux. L’écusson gagnant a vocation à devenir l’emblème du foyer rural.

Les résultats du concours sont officialisés le 20 janvier 1973. Le premier prix est décerné à Monsieur Leroux, habitant d’Ergal et maire-adjoint. L’écusson, dessiné avec une seule couleur, est accompagné d’explications : « les hachures verticales représentent la couleur rouge (…) les fleurs de lys sont empruntées à la ville de Chartres. Le pont reprend l’étymologie de Pontchartrain (…) Le tout sur fond vert (…) en hachures obliques ».

Au fil des décennies, les habitants se sont approprié cet écusson, devenu blason de la commune. Il est utilisé depuis plusieurs années comme logo de la commune. Toutefois, cet usage ne va pas sans quelques problématiques dont, notamment, l’absence de la mention du nom « Jouars-Pontchartrain » et la co-existence de plusieurs formes différentes du blason, brouillant le message.

3 propositions de logos mais des valeurs communes

Une question a été l’un des fils conducteurs du travail sur le logo : « Quels éléments visuels sont vraiment représentatifs de Jouars-Pontchartrain, pour ses habitants et pour les personnes qui ne connaissent pas la commune ? »

Les trois propositions ont en commun la volonté de transmettre des valeurs caractéristiques de Jouars-Pontchartrain et reflétant le projet politique de la Municipalité.

  • Histoire / Patrimoine
  • Citoyenneté active / Co-construction
  • Transition écologique / Nature
  • Vision / Futur / Jeunesse

Un travail de recherche sur les éléments remarquables (patrimoniaux et naturels), les couleurs et les textures propres à l’environnement chartripontain a été mené à l’aide de photos et visites de la commune.

Si le château de Pontchartrain a rapidement été écarté pour son aspect de propriété privée, l’église et l’allée de platanes sont des composantes visuelles importantes du paysage chartripontain. De plus, elles ont une position géographique centrale et font le lien entre les hameaux et le centre-ville.

Les couleurs sont similaires sur les différentes propositions. Elles sont représentatives des paysages chartripontains. La couleur primaire est un bleu et les couleurs secondaires sont un vert et un jaune. Elles représentent notamment la modernité, la nature et la ruralité. Elles sont parfaitement accessibles, même pour des personnes malvoyantes.

 

3 propositions pour un nouveau logo

Logo 1

Cette proposition de logo, de forme ronde, a été travaillée comme un cachet. C’est une version moderne et très graphique qui valorise deux éléments phares de Jouars-Pontchartrain : l’église Saint-Martin et les platane de la route de Jouars. Les notions de ruralité et de nature transparaissent au travers des couleurs jaune et verte. Les 7 arcs de cercles font référence au centre-ville et aux 6 hameaux de la commune. C’est la proposition la plus imagée et conceptuelle des trois.

Logo 2

Cette proposition est illustrée par l’allée de platanes, symbole fort et central de Jouars-Pontchartrain. Le vert des feuilles rappelle la nature et le jaune des champs la ruralité. L’église, symbole patrimonial mais aussi religieux, a été exclue de cette option. La route montre la direction et le mouvement vers l’avant, le futur.

Logo 3

Cette proposition est la plus dessinée. Elle matérialise clairement un paysage très symbolique de Jouars-Pontchartrain : l’église de Jouars et l’allée de platanes. Les sillons du champ, au nombre de 7, font référence au centre-ville et aux 6 hameaux. Le jaune du champ, le vert des arbres et le bleu sont tout à la fois les représentations de la ruralité, de la nature et de la sérénité. Le cercle brisé apporte une touche de modernité à l’ensemble.

 

Vous avez jusqu’au jeudi 13 mai 2021, minuit

Aujourd’hui, nous faisons appel à vous pour choisir le nouveau logo de Jouars-Pontchartrain, qui sera ensuite décliné en une identité visuelle complète, véritable image de marque de notre commune.

Ensemble décidons de l’avenir de notre commune, en votant :

  • de préférence à l’aide du formulaire dédié ci-dessous
  • sur bulletin libre (en indiquant vos nom et prénom et votre choix de logo), à déposer dans la boite aux lettres « citoyenne » noire, située sur la clôture extérieure de la mairie,
  • par téléphone, en dernier recours, au 01 34 91 01 18.

Les résultats seront communiqués en toute transparence. Puis, le logo et la nouvelle identité visuelle seront progressivement mis en œuvre sur l’ensemble des supports communaux.